10 astuces pour trouver plus facilement votre sommeil.

Cette semaine, nous allons voir ensemble différentes astuces pour aider les personnes qui ont du mal à s’endormir, en espérant que si c’est votre cas, vous y trouviez une idée pour améliorer vos nuits…

1 – Évitez la théine et la caféine. Dès 16 heures, et même avant si possible ! Vous les aimez pour leurs effets excitant, mais ils persistent dans le temps, et il à été prouvé que cela retarde l’endormissement. Pour les accro aux thés, passez aux tisanes pour la fin de journée, pour les accro aux café, pourquoi ne pas prendre en décaféiné, mais n’oubliez pas de proscrire aussi les boissons énergisantes, contenant de la taurine, type Red Bull, et les sodas contenant de la caféine, type Cola ! Pensez au lait tiède comme boisson du soir, ou au lait chocolaté pour les gourmand.

2 – Privilégiez un repas léger. Si la digestion de votre dîner est difficile, c’est sûrement à cause de plats épicés, de viande rouges, ou d’un repas trop copieux ! J’ai souvent entendu et lu des conseils en faveur du pain et des crudités le soir, ce que je déconseille personnellement. Ces aliments, comme bien d’autres, provoquent facilement des gonflement et des ballonnements, en particulier chez la femme. Il faut apprendre à écouter votre corps et à modifier votre alimentation selon vos ressentis. Dînez de préférence assez tôt, car la digestion demande beaucoup d’efforts à votre corps et fait monter votre température corporelle, alors que cette dernière doit naturellement diminuer à l’approche du sommeil.

3 – Évitez le sport le soir ! C’est un conseil général bien sûr car la température du corps monte pendant l’effort en même temps que votre rythme cardiaque : ce n’est pas idéal pour favoriser le sommeil. Pour autant, nous sommes tous différents et je veux bien admettre que l’activité physique tardive aide certaines personnes, se sentant épuisées physiquement, le sommeil viendrait. N’hésitez alors pas à faire votre expérience vous pourriez avoir une bonne surprise.

4 – Si vous vous sentez particulièrement stressé, il peut être intéressant de faire un bain plutôt qu’une douche. Ceci est à réserver  pour les occasions, car les bains utilisent beaucoup d’eau et il faut bien sûr penser à la planète, mais avons que pour ceux qui en ont un, une fois de temps en temps, cela fait du bien ! Mais attention à ne pas le prendre trop chaud, toujours à cause de la température corporelle à ne pas trop monter. Mais autant le jet d’eau donne un coup de fouet le matin, autant se plonger dans un bon bain avec un livre en prime peut apaiser les esprits tourmentés.

5 – Privilégiez la lecture aux écrans ! Et cela au moins une bonne heure avant d’aller vous coucher. Je parlait de lire dans le bain, mais bien installé entre les coussins et la couette, avec une lampe de chevet douce, la situation est idéale pour ne pas louper les petits signaux du sommeil qui arrive. Si vous lisez quelques phrases sans bien comprendre l’intrigue, si vos yeux piquent ou si vous baillez fréquemment, c’est le moment de fermer le livre. Ne cherchez pas à finir votre page ou votre chapitre, fermez les yeux…

6 – Ne ratez pas votre train de sommeil naturel ! Si vous luttez contre un cycle, même brièvement, par exemple pour finir votre chapitre à tout prix, curieux que vous êtes, ou pour voir la fin de votre film (malgré mon avertissement sur les écrans tardif), vous devrez attendre le cycle suivant, c’est-à-dire 90 minutes, et c’est 1h30 où le corps reprend le dessus sur le sommeil. Donc 1h30 de sommeil en moins… Dommage !

7 – Soyez réguliers dans vos horaires de coucher. Le train du sommeil; il se trouve, il se travail, on peut favoriser un rythme donner, car le corps aime les habitudes. Donnez donc de bons réflexes à vos enfants en les couchant toujours à la même heure, car vous vous rendez bien compte qu’une fois adulte, les mauvaises habitudes sont plus difficiles à perdre.

8 – Soyez confortablement installés. Un bon matelas et un oreiller bien moelleux ne fera pas tout, mais sa aidera grandement. Parfois changer la literie peux grandement améliorer les choses. Si la vôtre approche des dix ans, il faut peut-être penser à investir. Il est bon aussi, quand on en a la possibilité, de garder le lit comme un endroit référent du repos et du sommeil. C’est peut pratique lorsque l’on est en studio avec un canapé-lit, je concède car j’ai connu… On sort de l’été actuellement, pensez aussi à avoir une température peu élevé dans la chambre, c’est-à-dire 18 à 19 degrés dans l’idéal. Prenez plutôt différentes couches de couvertures pour adapter la chaleur selon vos besoins la nuit.

9 – Osez le noir et le silence. Ce n’est pas des habitudes que l’on prend enfant, mais si c’est possible, fermez les volets, les monstres ne sortes pas de sous le lit ! Pour ceux qui auront pris de mauvaises habitudes, il vous faudra un temps de transition, si vous vous endormiez avec la télé, essayez de passer à la radio, avec la fonction qui s’éteint au bout d’une heure… quitte à la rallumer les premières fois, vous serez déjà épargner par les écrans, même si les filtres bleus se développent, se n’est pas une raison.. et lâchez le téléphone… Si il pouvait ne pas rester avec vous dans la chambre la nuit, ce serait idéal, si l’on pense aux ondes…

10 – Pensez autant que possible à des choses agréable. Je finirai sur ce point car au coucher on a parfois tendance à analyser sa journée, ou cella du lendemain, avec tout ce qu’il y a à faire, et souvent pas que des choses plaisante. S’il y a des choses à ne pas oublier, faites vous une liste à l’écrit plusieurs heures avant d’aller vous coucher, pour vous les sortir de la tête. Évitez aussi les disputes et les conflits le soir, ce n’est pas souvent intentionnel, mais on sait tous ce que donne une nuit après un désaccord avec sa moitié(e) par exemple…

Je vous souhaite bon courage pour trouver votre sommeil et des nuits plus réparatrices. Je précise que la plupart du temps je m’endors assez facilement, en mettant en pratique ces astuces sur moi et en ayant de bonnes habitudes de sommeil. Mes parents m’ont habitués à avoir des rituels, et m’ont inculqué l’importance d’une bonne nuit de sommeil, je les remercie grandement pour cela. Pourtant, chacun et différent et c’est surement plus facile pour certains que pour d’autres, alors vous êtes tous invités à donner vos astuces pour trouver votre sommeil en commentaire…

Bonne nuit !

Publié par

enviesdefamille

Jeune femme qui apprécie la lecture et l'écriture, j'ai abandonné le blogging il y a bien longtemps en pensant que c'était pour les adolescents / jeunes adultes. Aujourd'hui, je le redécouvre, étonnée de m'être à ce point trompée. Le blogging à évoluer avec notre génération et il s'est démocratisé. Il faut chercher et s'y perdre, mais des pépites s'y trouvent. Je souhaite être l'un d'entre elle à vos yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *