Nos tenues de randonnée.

Mon mari, ma chienne, et moi, Justine, partons de plus en plus en randonnée afin de se dépenser en prenant plaisir à découvrir de nouveaux paysages. Pour cela, pas besoin d’aller bien loin, car près de Montpellier, nous sommes gâtés, nous avons beaucoup de choix pour changer régulièrement les points de vues !

Malheureusement on s’est vite aperçu qu’un bon équipement allait être nécessaire. On a commencer à partir sur la journée vers mai, nous avons donc connu un peu tous les temps, déjà chaud mais supportable ce printemps, l’été 2018 caniculaire en Occitanie, et le froid automnale qui s’est installé brusquement. Nous n’étions pas préparés et lorsque nous sommes allés aux cascades de l’Orgon il y à quelques semaines, où la neige s’était déjà installée par endroit, nous avons été surpris par la beauté des paysages, mais aussi surpris par le froid.. surtout moi je l’avoue. Pour une Normande de sang, je suis parfois bien plus frileuse que mon sudiste de mari, il faut croire qu’on s’habitue à la chaleur !

Ni une, ni deux, direction décathlon, être couvert comme un bibendum tout en ayant encore froid, une fois, pas plus. Nous nous sommes donc donnés comme mission de nous équiper correctement.

Je voulais un pantalon bien confortable, doublé moumoute bien chaude. Il y en avait un en bleu, ma couleur préféré. Je l’ai pris en 42, la ceinture ajuste la taille, la longueur est bonne malgré mon mètre 77. Après test en conditions réelles il y l’ai assez solide car je me suis retrouvée plusieurs fois les fesses au sol et j’avais un peu peur que la matière craque vite mais pas du tout heureusement ! Petit défaut pour les endroits bien pentus sa risque d’être vite compliqué au niveau de la souplesse vu l’épaisseur sa bloquais un peu mes mouvemensts en haut des cuisses pour les grandes enjambées, c’est donc à prendre en compte selon les situations.

Voici le lien : https://www.decathlon.fr/pant-f-sh500-x-warm-bleu-id_8492737.html

Pour le t-shirt respirant j’ai pris le premier prix technique à moins de quatre euros, assez épais mais après des heures de marche je ne ne sens pas la sueur, parfait, je n’en demandais pas plus. Il existe en rose et bleu, et vous pouvez voir le rose sur moi.

Voici le lien : https://www.decathlon.fr/ts-mh100-rose-litchi-femme-id_8492281.html

L’idée pour le polaire était de trouver un gilet. Je n’aime pas les sweets quand on a prévu des efforts : j’ai trop chaud, je le retire et j’ai trop froid, le gilet on module sois même avec la fermeture éclaire, c’est tout bête mais cela change tout. Ce gilet est fin, mais chaud, il est doux à l’intérieur et est plutôt sympa côté esthétique. Dans tous les cas il y avait d’autres couleurs au besoin. Il est la grande révélation car libère vraiment mes mouvements du haut du corps comparé à mes autres gilets polaires bien plus imposants !

Voici le lien : https://www.decathlon.fr/polaire-mh900-gris-chine-femme-id_8504598.html

Pour finir, la doudoune. C’est la couche qui tiens chaud, avec une capuche bien pratique quand il y a du vent. Elle se range très facilement dans sa propre poche dans la même idée que les K-way de mon enfance. Elle se range donc dans le sac pour un minimum d’encombrement, et elle est très légère. Je l’ai prise en bleu pour faire un ensemble avec mon pantalon mais elle existe en différents coloris. Il y a différentes gammes suivants le prix que vous souhaitez mettre et les performances attendues. Pour le moment je suis satisfaite de mon choix de moyenne gamme, que je pourrais même mettre en ville sans problème !

Voici le lien : https://www.decathlon.fr/doudoune-full-down-f-blu-mar-id_8397276.html

Pour l’ensemble qu’à choisi Thomas, le pantalon n’est pas doublé comme le mien. Il paraît plus léger, mais étonnamment résistant. En effet, Thomas s’est fait une belle éraflure derrière la cuisse, mais le pantalon n’a absolument rien ! Il est très ajusté au corps, souple, ce qui est pratique dans les montées, et l’esthétique lui donne un look de randonneur confirmé.

Voici le lien : https://www.decathlon.fr/pantalon-trek900-h-mrn-id_8397010.html

Le t-shirt est à manches longues, très fin mais coupe vent et chaud car fabriqué en partie en laine de mérinos.Il est pensé pour les treks comme le bas, à le même design, confortable, Thomas l’aime beaucoup.

Voici le lien : https://www.decathlon.fr/ts-trek900-merinos-ml-h-brw-id_8492903.html

Pour finir sur la doudoune homme, elle est à capuche comme la mienne, se range aussi dans sa propre poche, ce qui est parfait au niveau praticité. Elle est légère et coupe vent. Noire, elle est passe partout et pourra servir peut être à d’autres occasions. Thomas a peu eu l’occasion de la porter ce weekend car il n’a pas eu très froid…

Voici le lien : https://www.decathlon.fr/doudoune-trek100-capuche-h-blk-id_8492907.html

Les chaussures, écharpes, gants, nous avions déjà. Nous avons acheter des lampes frontales, la nuit tombant de plus en plus vite, notamment depuis le changement d’heure. Nous avons aussi pris un réchaud avec des bonbonnes de gaz, car les sandwichs en hiver, sa ne permet pas de se réchauffer. Si jamais vous êtes intéressés par le reste de l’équipement, n’hésitez pas à me poser des questions, et à me dire quel est le votre et ce que vous en pensez ! Quel est votre rando préférée ? 

Publié par

enviesdefamille

Jeune femme qui apprécie la lecture et l'écriture, j'ai abandonné le blogging il y a bien longtemps en pensant que c'était pour les adolescents / jeunes adultes. Aujourd'hui, je le redécouvre, étonnée de m'être à ce point trompée. Le blogging à évoluer avec notre génération et il s'est démocratisé. Il faut chercher et s'y perdre, mais des pépites s'y trouvent. Je souhaite être l'un d'entre elle à vos yeux.

2 réflexions au sujet de « Nos tenues de randonnée. »

  1. Je n’ai pas encore fais de randonnée mais c’est une activité qui me tente de plus en plus. Je ne suis pas sportive à la base mais j’aime marcher et j’adore être dans la nature, découvrir de nouveaux paysages donc je pense que cette activité pourrait me convenir. Je sais à présent que dans tous les cas, il faudra bien m’équiper.

    1. Bonjour Emmanuelle; en effet tu peut te laisser tenter car il n’y a pas vraiment besoin d’être sportive pour la rando, il y a toutes sortes de terrains, avec des dénivelés plus ou moins importants ! Bien sûr on ne commence pas avec l’Evrest, mais en partant pour une seule journée l’équipement est moins important car tu n’a pas a te trimbaler tout ce qui a lieu au couchage et je suis sûre qu’il y a de très beaux endroits près de chez toi à découvrir ! Pour débuter, tu m’a pas spécialement besoin d’investir. Essaie deux ou trois rando et vois si tu continueras. Là il serait intéressant pour plus de confort ! A bientôt pour le récit de tes aventures. Bises, Justine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *