Pour mon gâteau d’anniversaire, je teste les nouvelles bouteilles Alsa.

Le 21 septembre, c’était mon anniversaire : j’ai eu 28 ans. J’ai décider de me préparer un gâteau pour l’occasion, mais lequel ?

J’aime beaucoup en faire mais pour être tout à fait honnête, je ne suis pas une pâtissière d’exception. Quand je prend le temps, je me débrouille, mais ça s’arrête là. Mon mari n’étant pas une bouche sucrée et n’ayant pas encore d’enfants, autant vous dire que bien souvent, je dois le finir à moi toute seule en quelques jours. Donc tant qu’il me conviens, je n’essuie aucune critique et je reste dans ma zone de confort…

J’ai récemment vu à la télévision puis au magasin les nouvelles bouteilles de préparations pour gâteaux Alsa. Faible consommatrice que je suis j’ai décider d’en acheter deux : une pour faire douze moelleux au chocolat, et la deuxième pour faire dix muffins.

N’ayant pas de moules à muffins adaptés, et préférant un seul gros gâteau, pour le côté gâteau d’anniversaire, j’ai décider d’en faire qu’à ma tête et de changer les plans établis par Alsa.

La recette de base est restée la même : j’ai suivi leurs conseils et j’ai donc pris dans mon réfrigérateur quatre œufs, 300 ml de lait et 120 grammes de beurre… Je précise qu’il était noté 80 grammes par bouteille et que je sais additionner, mais je n’en avais plus 160 grammes dans le frigo, seulement 120, je me suis donc dit que cela ferait l’affaire, 40 grammes de beurre en moins, c’est grave docteur ?

Il parait que la pâtisserie est une science exacte et qu’il faut tout peser au gramme près mais vous savez quoi ? Il y a en réalité deux écoles et je fait partie des aventurières, je change toujours quelque chose.. que ce soit voulu… ou non…

Je vous laisse le plaisir d’admirer mon oeuvre avec la pâte crue puis cuite, et je précise que c’était délicieux dans un cas comme dans l’autre… car oui, je suis aussi de la team qui racle les saladiers de pâte crue avec les doigts, et qui trouve cela encore meilleur que le gâteau cuit !

Petit résumé :

1 – Je mélange dans deux saladiers distincts le contenu des bouteilles, en rajoutant dans chacun deux œufs, 60 g de beurre ramolli et 150 ml de lait, jusqu’à obtenir deux pâtes homogènes.

2 – Je réparti les deux pâtes en alternance dans un même moule au préalable beurré et chemisé afin de créer un seul gros gâteau marbré.

3 – J’enfourne 38 minutes dans un four préchauffé à 180°C ( thermostat 6 ). J’ai d’abord fait 20, plus 10, puis 5, et enfin 3.. bref j’ai surveillé et ajuster !

Je crois qu’il n’y a pas plus simple, et c’est très bon !

Après l’avoir fait goûter à mon mari, j’ai emmené le gâteau au travail pour en faire profiter mes collègues. On obtient facilement une douzaine de parts généreuses ( en même temps c’était prévu pour obtenir 10 muffins + 12 moelleux = 22 parts ). 

Le gâteau était bien gonflé et moelleux, avec des touches fondantes grâce aux nombreuses pépites de chocolat, chocolat qui était d’ailleurs très intense, à mon plus grand étonnement.

Tous les retours ont été favorables alors n’hésitez pas à créer votre propre gâteau avec les préparations Alsa vous gagnerez du temps et tout le monde sera content !

Publié par

enviesdefamille

Jeune femme qui apprécie la lecture et l'écriture, j'ai abandonné le blogging il y a bien longtemps en pensant que c'était pour les adolescents / jeunes adultes. Aujourd'hui, je le redécouvre, étonnée de m'être à ce point trompée. Le blogging à évoluer avec notre génération et il s'est démocratisé. Il faut chercher et s'y perdre, mais des pépites s'y trouvent. Je souhaite être l'un d'entre elle à vos yeux.

8 réflexions au sujet de « Pour mon gâteau d’anniversaire, je teste les nouvelles bouteilles Alsa. »

    1. Merci pour ton commentaire Flory ! Il donnait très envie de le manger en effet, mais je suis sûre que tes gâteaux sont très beaux aussi. Tu sais c’était tout simple, n’hésites pas à essayer de le reproduire, et tu pourra revenir me dire si il était bon !

  1. Woaw pas mal ! Le résultat est joli et je suppose que c’était bon 🙂 Pour ma part, je n’ai encore jamais testé ce genre de choses, car mon chéri lui adore pâtisser et me réaliser pleins de genre de pâtisseries haha. Toutefois, moins je suis plus pour le côté pratique, donc j’aimerais bien tester ça 😉

  2. Coucou! Merci beaucoup pour ton petit message sur mon blog♥
    J’arrive un peu en retard mais bon anniversaire à toi et tu as réalisé un très joli gâteau qui me donne faim en tout cas.
    Des bisous de La Réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *