Qu’est-ce qu’un couple ?

Le couple est une thématique complexe, car qu’on s’entende bien, il y a couple et couple.

Certains dirons que deux adolescents ne forment pas un vrai couple car ils n’ont pas encore eu de relations sexuelles. Les relations sexuelles définissent-elles le couple ?


Dans ce cas ils pourraient être des mois, voir des années ensemble, c’est-à-dire partageant des sentiments amoureux réciproques, sans être considérés comme un couple, ou plutôt sans être considérés comme un vrai couple par leurs parents ou la société entière qui ne les à pas vu grandir. Qu’en est-il des personnes asexuées qui ne ressentent pas le besoin de faire l’amour ? Elle n’ont pas le droit d’être en couple ? Elles n’ont pas le droit d’aimer ?

Certains dirons que deux jeunes adultes ne forment pas encore un vrai couple car ils n’habitent pas encore ensemble. Il serait donc nécessaire de vivre ensemble ?

Qu’en est il des couples mariés et avec enfants où, par exemple, l’un des époux ne peut revenir à domicile que rarement car son travail l’oblige à effectuer des déplacements réguliers. Je pense aux chauffeurs de poids lourds, commerciaux de terrain, ou militaires envoyés des mois durant à l’étranger. Ne sont-ils plus considérés en couple dans ces cas-ci ? Si on va dans ce sens, on pourrait aller plus loin et se demander s’il sont encore considérés comme des parents car ils travaillent loin ? Ok, dans ce cas cela semble socialement plus acceptable … mais pourquoi ?

Certains dirons que le couple n’est officiel qu’après le mariage. Je veux bien entendre les raisons des pratiquants religieux, cela ce respecte et c’est une autre histoire : le mariage est le début de tout : nuit de noce, vie commune, enfant …

Mais pour les autres, ceux qui auront pêcher avant le mariage, peut être sur le plan charnel, peut être en choisissant d’habiter ensemble, que ce soit par amour ou intérêts financiers, peut être en ayant déjà eu un enfant …

Que change alors réellement le mariage ? C’est une approbation de l’état, pas grand chose d’autre.

J’ai personnellement trouver cela beau de prendre le nom de mon homme, et m’assurer d’avoir plus tard le même nom que mes enfants, mais il faut avouer que de plus en plus de femmes préfèrent garder leur nom de jeune fille …

Pourtant mariée et heureuse de l’être, je peux vous assurer que nous n’étions pas moins un couple les 7 premières années car nous n’étions pas encore passer devant monsieur le Maire pour officialiser les choses.

Certains dirons que le mariage ne serais pas la clé d’un couple solide, sous entendu une famille. Pourtant c’est monsieur le Maire qui le dit dans son discours. Il nous à même délivrer un livret de famille ce jour là, si ce n’est pas une preuve !

De plus, la famille nucléaire est définie comme une structure familiale composée de soit un couple marié ou non avec des enfants, soit un couple sans enfants, soit un seul adulte avec des enfants. Tout est dit !

Certains dirons que les couples solides ont des enfants. Je veux bien concevoir la possibilité de ne pas être vu ou accepté comme famille à deux, mais comme couple ?

Faut-il obligatoirement avoir des enfants pour être heureux ? Faut-il les avoir jeunes ? Ne faut-il pas profiter de son couple avant pour le rendre solide comme un roc afin qu’à l’arrivée de l’ouragan bébé, qui bouleversera tout, le couple tiennent et surtout reste heureux ? Un couple qui ne voudrait pas d’enfant devrait il avoir honte ? Il n’y a aucune obligation biologique à procréer, ni sociale, après tout il y a de plus en plus d’êtres humains pour de moins en moins de ressources. Ces choix ci sont personnels et ne sont pas à juger !

Certains seront toujours prêts à imposer leurs vérités ! Ce ne sont plus des avis bien trancher mais des visions du monde qu’ils veulent imposer.

Je me suis demander ce qui pourrait être une définition acceptable du couple pour tous. Par ce que la définition du dictionnaire, elle n’est pas si simple non plus.

Le premier sens est « un mari et une femme, un homme et une femme vivant ensemble ». On retrouve bien là les notions de liens du mariage, et de concubinage.

Le deuxième sens de la définition est « deux personnes liées par un sentiment, un intérêt commun ».

Définition bien plus large car ici les sentiments priment, l’Amour avant tout ? Ce n’est pas forcément le cas.

Ils peuvent très bien parler d’un couple d’amis, ou d’un couple homosexuel, ce qu’exclu sens premier. Il est pourtant admis en 2018 qu’un couple de deux personnes du même sexe puisse se marier !

Je vous invite à vous interroger sur ces petites phrases que vous entendez, parfois innocentes, parfois moins.

Je ne suis pas le genre de personne à entrer dans des débats stériles avec des personnes ayant des idées bien trop arrêtées, surtout sur des sujets qui ne devraient pas l’être, mais si vous avez une vision bienveillante du couple, n’hésitez pas à me dire à quel moment vous vous êtes senti en couple, à quel moment, pour vous, un couple en devient-il un ?

Publié par

enviesdefamille

Jeune femme qui apprécie la lecture et l'écriture, j'ai abandonné le blogging il y a bien longtemps en pensant que c'était pour les adolescents / jeunes adultes. Aujourd'hui, je le redécouvre, étonnée de m'être à ce point trompée. Le blogging à évoluer avec notre génération et il s'est démocratisé. Il faut chercher et s'y perdre, mais des pépites s'y trouvent. Je souhaite être l'un d'entre elle à vos yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *